
Un hiver « haut de gamme » pour les Hautes-Alpes
Texte : Agence de Développement des Hautes-Alpes / Patrick Domeyne
Concerts, épreuves sportives de haut-niveau, aménagements des domaines skiables, nouvelles infrastructures… Les stations des Hautes-Alpes jouent la carte de l’innovation et de l’originalité pour faire de l’hiver 2023-2024, une saison « haut de gamme ».
Montgenèvre repense sont domaine skiable
À Montgenèvre, entre innovation et préservation de la vie économique de la station, la zone des lacs dessine un nouveau profil du front de neige en hiver et du golf en été. L’ancien lac du Peychier s’agrandit pour permettre la séparation entre l’eau potable et l’eau industrielle. La liaison Front de neige – Télémix de Serre Thibaut sera plus fluide, avec une pente plus douce et homogène. Même discours pour l’espace luge labellisé « Famille Plus ». L’espace sera moins pentu et plus facile d’accès avec une zone d’arrêt plus plate pour la sécurité des skieurs et des lugeurs. Plus haut, à 2534 m d’altitude, l’historique télésiège du Rocher de l’Aigle prend un nouvel envol ! Cette remontée mécanique mise en oeuvre en 1998, permet désormais à la station d’être reliée au domaine skiable italien de la Vialattea. Intégré au milieu d’un paysage unique, ce télésiège va laisser la place cet hiver à une toute nouvelle télécabine pour plus de confort et moins de temps de montée. Un nouveau téléporté qui réduira significativement le nombre de pylônes présents sur la ligne.

Le Club Méditerrannée se met au goût du jour en 2024
Le Club Med de Serre Chevalier engagera de lourds travaux en 2024 : remise au goût du jour, réhabilitation énergétique, nouveau bâtiment pour le personnel… Vingt-deux ans après sa construction, l’établissement emblématique de La Salle-les-Alpes va être réhabilité à partir de mars 2024 pour une réouverture programmée en décembre de la même année. Un chantier colossal de 45 à 49 M€. L’opération s’inscrit dans la stratégie globale de montée en gamme des resorts de l’opérateur français. Celui de Serre Chevalier passera ainsi de trois à quatre tridents. Les 350 chambres actuelles et toutes les parties communes seront remises au goût du jour, les restaurants requalifiés. Les clients disposeront d’un nouveau bar, ski room, d’un spa plus grand et de zones d’encadrement enfants entièrement revues. L’opération intègre aussi, une remise aux normes numérique et d’importants travaux de performance énergétique.


La station des Orres en pôle position
Ces dernières années, la station des Orres a engagé des investissements conséquents (modernisation des remontées mécaniques, requalification du front de neige 1800, enneigement des pistes…). En lien avec la commune, elle poursuit aujourd’hui cette dynamique avec la création du Pôle Sport Innovation (PSI). Cet espace indoor unique conçu pour améliorer et développer les compétences dans le domaine des sports de montagne, met l’accent sur l’apprentissage de nouvelles pratiques. Il s’adresse aussi bien aux athlètes de haut niveau qu’aux clubs amateurs et au grand public. Il sera composé d’un espace escalade, un mur clift, un espace de simulateurs (ski, VTT, kayak, speedriding et parapente), un plateau de musculation, une salle de cours collectifs, un tapis de ski incliné avec système de projection lumineuse dynamique, un centre dédié à l’analyse des performances, un espace d’accueil et de détente ainsi que des salles de réunions. Ouverture prévue pour la saison d’hiver 2023-2024.

SAVE THE DATE
Vars souffle le froid et le show !
Pour la 15ème année, la station de Vars fêtera l’ouverture de sa saison hivernale et de son domaine skiable par un grand concert gratuit sur le front de neige des Claux le samedi 16 décembre 2023. Vars créé de nouveau l’évènement cette année avec la chanteuse toulousaine Jain. Une odyssée cosmique pop et folk inédite pour lancer la saison par une artiste révélée grâce aux tubes « Makeba », « Come » ou encore « Alright » et à plusieurs victoires de la musique.

Ceillac : se la jouer comme Martin Fourcade !
Le stade de biathlon à Ceillac va voir le jour cet hiver. Porté par la Communauté de communes du Guillestrois et du Queyras, le projet d’aménagement comprendra notamment un pas de tir de 15 cibles à 10 et 50m. Outre le biathlon et le ski de fond en hiver, il sera possible de pratiquer le ski roues l’été sur cet espace qui se veut donc quatre saisons. Estimé à 1,22 million d’euros financé par l’État, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département, la Communauté de Communes et la commune de Ceillac, le projet est une occasion unique de se la jouer comme Martin Fourcade ! Ouverture prévue le 23 décembre 2023.
Ice Climbing Écrins : Have an Ice Day !
Du 25 au 28 janvier 2024, glaciéristes et alpinistes du monde entier se rassemblent chaque hiver du côté de l’Argentière la Bessée ! La recette d’une fête réussie au Pays des Écrins ? Des glaçons, du ciel azur, l’ensemble à bonne température pour garder le tout au frais et accueillir l’élite de la discipline. À quoi s’ajoutent 50 guides de haute montagne pour encadrer les ateliers d’initiation et de perfectionnement où plus de 500 personnes par jour pratiquent, en toute sécurité, l’escalade sur glace, le ski de randonnée, le free-ski et les raquettes à neige ! L’occasion pour les néophytes de s’initier à la discipline !

Coupe d’Europe de ski de descente & géant dames à Orcières-Merlette
Après une Coupe d’Europe de descente hommes l’an dernier, la station accueillera les épreuves de vitesse des Coupes d’Europe de Ski Alpin Dames du 21 au 25 janvier 2024 sur la splendide piste de descente homologuée FIS « Camile Ricou ».

Skier en l’air dans le Dévoluy !
Pour la saison d’hiver 2023-2024, le Snowpark du Dévoluy s’équipe de trois airbags afin de créer un parcours à la fois ludique, accessible et évolutif. L’idée étant de proposer un produit différenciant et unique par rapport aux autres snowparks des Hautes-Alpes. L’accès est inclus dans le forfait. Une occasion de faire le plein d’adrénaline et de sensations sur un espace de 2 hectares à 2000 m d’altitude…
