Les Hautes-Alpes grimpent au salon de l'escalade de Paris
L’Agence de Développement des Hautes-Alpes et ses partenaires sont à Paris ce week-end, pour la 5ème édition du Salon International de l’Escalade. Cette participation s’inscrit dans une démarche active de promotion de la filière escalade et alpinisme sur le territoire haut-alpin.
Ce salon est l’occasion de rappeler que les Hautes-Alpes sont l’eldorado de l’escalade avec ses grandes falaises (Céuze, Orpierre, Ailefroide), ses grands alpinistes (Benjamin Védrines, Mathieu Maynadier) et ses grandes événements. À la belle saison, 12.4% des clients en séjour dans les Hautes-Alpes pratiquent l’alpinisme ou l’escalade. On grimpe ?
Les Hautes-Alpes, terre d’élection de l’escalade
L’Agence de Développement rassemble ainsi les acteurs de l’escalade du territoire haut-alpin à Paris, sur un stand fédérateur, réunissant les partenaires de la filière haut-alpine. On y retrouvera notamment des offices de tourisme, des hébergeurs ainsi que les guides de haute montagne et structures des Villages d’Alpinisme des Écrins.
Orpierre, « le village qui grimpe », proposera notamment des séjours encadrés d’escalade, de via ferrata et de canyoning. Considéré comme l’un des plus grands sites d’escalade d’Europe, ce dernier offre aux amateurs, près de 700 voies bien équipées réparties sur 8 falaises distinctes, ainsi qu’une large variété de niveaux, allant du 3 au 8c et différents styles de grimpe. Accessible presque toute l’année (de mars à novembre), Orpierre attire chaque année environ 38 000 journées grimpeurs, rendant le village incontournable pour les passionnés de la discipline.
De leur côté, les Villages d’Alpinisme des Écrins seront emmenés par les guides de haute montagne de la Compagnie Oisans-Écrins, le Bureau des Guides et Accompagnateurs de Briançon, Roc Écrins et Oisans Tourisme. Pour l’occasion, les acteurs mettront en lumière les sites des écoles d’alpinisme équipés et les séjours d’initiation et de découverte de cette pratique au cœur du Parc national des Écrins. Une animation immersive, spécialement conçue par la Cinémathèque de Montagne de Gap, sera aussi proposée aux visiteurs : vivre une ascension guidée de La Barre des Ecrins à travers un casque de réalité virtuelle. Une première approche ludique de la haute montagne en perspective !
Rappel : Les Villages d’Alpinisme rassemblent plusieurs villages emblématiques du Parc national des Écrins dont La Grave, Villar-d’Arène, Le Monêtier-les-Bains (Le Casset), Pelvoux-Vallouise (Ailefroide) et La Chapelle-en-Valgaudemar.
Les grands rendez-vous de l’escalade 2025
- L’Ice Climbing Ecrins du 16 au 19 janvier 2025 à l’Argentière-La Bessée. L’événement majeur dans le monde de l’escalade sur glace : une rencontre internationale, des ateliers, un salon de professionnels, une coupe d’Europe, des festivités, un festival de films de Montagne et d’Aventure.
- L’Outdoormix Festival du 6 au 9 juin 2025 à Embrun. La grande fête Ride & Party (sport et musique) pour tous. L’événement propose notamment des compétitions de blocs (junior et senior) et des concours de jeté.
- Le Tout à Bloc (TAB) du 21 au 26 juillet 2025 à l’Argentière-La Bessée. Le TAB est une grande fête de l’escalade sur blocs mêlant amateurs et professionnels de la discipline, de tous âges et tous niveaux.
Le Salon de l’Escalade, un événement incontournable pour les passionnés de verticalité
En quatre éditions, le Salon International de l’Escalade s’est imposé comme le rendez-vous incontournable du monde vertical en France. Unique en son genre, cet événement rassemble sur deux jours tout l’univers de l’escalade, qu’il s’agisse de grimpe en salle, de pratiques en falaises ou d’innovation de matériels. Véritable lieu de découvertes et d’échanges, le salon propose une expérience riche et variée, mêlant démonstrations, initiations, animations, rencontres et présentations de nouveaux spots de pratique pour tous les publics. De même, sont présents de nombreux professionnels du secteur (fabricants, distributeurs, équipementiers ou fédérations), mais aussi des visiteurs venus de tous horizons, des compétiteurs aux amateurs en quête de nouvelles expériences ainsi que des figures emblématiques de l’escalade, des journalistes et des influenceurs. L’ensemble contribuant au rayonnement unique du monde de la grimpe.
Autrefois considérée comme une discipline marginale réservée à une élite, l’escalade s’est largement démocratisée au cours des dix dernières années, séduisant une nouvelle génération de « néo-grimpeurs ». Attirés par le caractère social, ludique et accessible de la pratique en salle, ces passionnés ont vu les infrastructures se multiplier au cœur des grandes métropoles. Cette dynamique urbaine pousse de plus en plus de grimpeurs à s’aventurer vers la pratique en milieu naturel, élargissant ainsi les horizons de la discipline.