Congrès ANEM Dévoluy
# Plus2Montagne
Le 30 Septembre

Le Dévoluy accueille le 40ème congrès de l’ANEM

Le congrès de l’Association Nationale des Élus de la Montagne (ANEM) se déroule cette année à Superdévoluy, les 10 et 11 octobre 2024. L’événement, intitulé « Futurs durables – La montagne au défi », sera également l’occasion de fêter le 40ème anniversaire de l’association.

L’ANEM se mobilise depuis 40 ans pour faire respecter la spécificité des territoires de montagne dont le développement équitable et durable constitue un objectif d’intérêt national. Sa principale mission vise à pérenniser les principes de la loi montagne et à donner aux collectivités des moyens d’action renforcés pour défendre les enjeux économiques, sociaux, environnementaux et culturels de la montagne. L’Association, qui revendique le droit à la différence et la nécessité d’adapter des dispositions générales aux particularités de près d’un quart du territoire national, est engagée au quotidien dans les instances et les assemblées locales, nationales et européennes. Elle rassemble quelques 2405 communes et intercommunalités, 31 départements, 7 régions et 274 parlementaires.

« Nous sommes impatients et ravis d’accueillir le 40e congrès de l’ANEM. C’est un bel honneur qui est fait au Dévoluy, qui est très fier d’être la terre d’accueil de tous les élus de montagne durant 2 jours. Depuis le début de l’année 2024, Le Dévoluy est mis en lumière de par les performances de Cyprien, mais aussi de beaux événements comme une arrivée du Tour de France. L’accueil du congrès de l’ANEM est dans la continuité de nos objectifs de développement et de notoriété. Toutes les communes de montagne sont dans les starting-blocks pour la future saison d’hiver. Nous sommes tous en alertes sur les opérations en amont : embauches des saisonniers, logements, entretien des réseaux d’eau, fin des chantiers d’automne, entretien des remontées, … Il va être intéressant d’échanger sur ces sujets-là également. Le Dévoluy invite bien évidemment tous les élus des Hautes-Alpes à venir lors du congrès. »

Alexandra Butel, maire du Dévoluy

L’Association renouvellera également cette année son exécutif avec l’élection de nouveaux président, secrétaire général et vice-président.

Sur deux jours, le programme proposera les prises de parole et annonces de l’exécutif de l’ANEM, des autorités locales et des ministres présents, trois tables rondes, cinq ateliers en petits groupes, afin de répondre concrètement et directement aux problématiques des élus, et la visite du centre de bien-être O’dycéa.

Les ateliers traiteront de sujets quotidiens des collectivités de montagne :

  • Rural Consult, un service dédié aux préoccupations des petites communes et intercommunalités – animé par la Banque des territoires.
  • Prévention et tri des déchets : quelles solutions pour une montagne préservée ? – animé par Citeo
  • Gestion durable de l’eau : quelles solutions pour les territoires de montagne ? – animé par Veolia
  • La Poste accompagne les communes dans la dénomination et la numérotation des voies – animé par le Groupe La Poste
  • Atelier numérique – animé par la Fédération française des télécoms (FFT), Altitude Infra et Ubicité

Les tables rondes confronteront les regards d’élus et d’experts à la mise en perspective de chercheurs sur les grandes adaptations dont doivent se saisir les territoires de montagne 

  • Nos futurs durables : la carte tourisme
  • Nos futurs durables : le défi de l’attractivité
  • La montagne au défi : urbanisme, simplifier sans compromis

Un village des partenaires et des producteurs accueillera également une vingtaine de stands et permettra d’échanger avec les près de 500 congressistes qui se retrouvent chaque année, élus de tous les massifs et de tous les niveaux de collectivités. 

www.congres.anem.org